Votre formation PSC1

L'UDSP en quelques chiffres (en 2023)

stagiaires PSC1
0
stagiaires FMA
0
stagiaires GQS
0
sessions PSC1
0
sessions FMA
0
sessions GQS
0

Quel est le public visé par la formation ?

La formation PSC 1 est accessible à toute personne âgée au minimum de 10 ans et aux personnes à mobilité réduite.

Accueil et présentation de la formation des participants.

Quels en sont les objectifs ?

L’unité d’enseignement « PSC 1 » a pour objet de faire acquérir aux stagiaires les compétences nécessaires pour exercer l’activité de « Citoyen de sécurité civile » définie dans le référentiel national « Emplois/Activités de sécurité civile ». Cette qualification de «citoyen de sécurité civile » fixe les différentes capacités nécessaires, afin que le titulaire soit:

  • Capable de protéger ou de faire protéger une victime, de prévenir ou de faire prévenir les structures publiques de secours.
  • Le candidat doit être capable de réaliser ou de faire réaliser des gestes d’urgence face à une situation de détresse.

Les tarifs

Les modalités d'organisation

La durée de la formation dispensée est fixée à 7 heures minimum de face à face pédagogique pour une formation organisée en présentiel, hors temps de pauses et repas.

La formation se déroule sur une journée, en demi-journée ou en soirée. Le nombre de participants est fixé entre 8 et 10 stagiaires par formateur.
A son arrivée, le stagiaire signale sa présence en signant une feuille d’émargement le matin et l’après-midi. Une pause de 15 minutes est accordée le matin et l’après-midi ainsi qu’une pause méridienne d’une heure le midi.

Le contenu de la formation

Pour retrouver les différents points abordés dans chaque partie de la formation cliquez sur le bouton ci-dessous:

Vous avez des questions ?

Retrouvez toutes les réponses à vos questions ci-dessous. Si vous ne retrouvez pas votre réponse, contactez nous directement.

La formation PSC 1 est accessible aux personnes à mobilités réduites. De ce fait, nos formateurs adaptent la pédagogie en fonction du handicap. Pour les sessions dont l’ensemble des participants sont en situation de handicap, nous réduisons la composition du groupe afin que le formateur puisse apporter une qualité de formation et ainsi adapter la formation. Lorsque la session se déroule au sein de nos locaux, l’accès à la salle est possible (rampe, porte large, …).

Nos formations peuvent se dérouler au sein des structures (aux dates et horaires demandées par l’entreprise)ou à défaut au sein de nos locaux (selon nos dates et horaires).

Lors de la pré-inscription à la formation sur notre site internet ou par mail, nous adressons au candidat ou à la structure le dossier d’inscription (fiche d’inscription, convention, conditions générales de ventes et règlement intérieur).

L’inscription est effective à réception du dossier complet et du règlement sous réserve des places disponibles en fonction des dossiers complets reçus.

En cas de session complète, le participant sera contacté afin de lui proposer une nouvelle date de formation.

Formation PSC1

Prévention et secours civiques
de niveau 1

Formation GQS

Les gestes de
premiers secours

Jeunes Sapeurs Pompiers

Dès 13 ans